Démarches administratives

Identité et nationalité

Carte nationale d’identité  

Où s’adresser ?

Dans le cadre de la mise en oeuvre du plan « préfectures nouvelle génération », la mairie d’Yffiniac n’instruit plus les demandes de carte nationale d’identité et ce depuis le 1er décembre 2016. Vous devez désormais vous adresser à l’une des communes de votre choix équipée du dispositif de recueil (Binic, Lamballe, Loudéac, Paimpol, Plérin, Ploufragan, Quintin et Saint-Brieuc pour l’arrondissement de Saint-Brieuc). Vous pouvez également effectuer une pré-demande en ligne depuis votre domicile. Cette pré-demande en ligne remplacera alors le dossier papier.


La carte nationale d’identité est valable 15 ans pour les personnes majeures et 10 ans pour les mineurs.


Délais d’obtention : 

  • Plusieurs mois. La présence du demandeur est obligatoire pour la prise d’empreinte.

Formalités :

  • Prendre impérativement un rendez-vous dans l’une des mairies habilitées.
  • Effectuer une pré-demande en ligne sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS). La création d’un compte est requise. Un récapitulatif de la pré-demande est délivré et contient un numéro et un QR code.
  • Si vous ne pouvez pas effectuer cette opération, vous devez remplir le formulaire CERFA, disponible sur www. service-public.fr
  • Rassembler les pièces justificatives nécessaires (liste disponible sur www. service-public.fr)

Vous devez apporter à votre rendez-vous les pièces justificatives originales ainsi que le récapitulatif de pré-demande (ou le CERFA rempli). A son issue, il vous sera remis un récépissé de demande, comportant un numéro qui vous permettra de suivre l’avancée de votre dossier sur le site de l’ANTS. Si vous avez indiqué un numéro de mobile sur le formulaire de demande, vous serez alerté par SMS dès que la carte sera prête.