Du changement sur les lignes de bus !

tub

Dans le cadre des travaux PEM/TEO, de la nouvelle intercommunalité et de l’arrivée de la Ligne Grande Vitesse, Saint Brieuc Armor Agglomération a décidé le 1er juin dernier d’adapter le réseau des Transports Urbains Briochins (TUB) pour la prochaine rentrée de septembre 2017.

Les principaux changements :

 – une nouvelle numérotation des lignes TUB en cohérence avec la numérotation des lignes Tibus pour faciliter le parcours client sur un territoire élargi à 19 nouvelles communes depuis le 1er janvier 2017. Ainsi, la commune de Pordic, par exemple, actuellement desservie par la ligne 1 Tibus, sera de manière plus intuitive desservie par la ligne TUB 10 et le Tub Express TE10.

 –  une adaptation des itinéraires des lignes TUB en centre-ville liée aux travaux PEM/TEO.
Le réseau TUB souhaite limiter la désorientation de sa clientèle face à des contraintes de Saint-B circulation liées aux travaux devant la gare qui débuteront fin 2017. Pour limiter les changements successifs de positionnement des bus en centre-ville et aux abords de la gare SNCF induits par les travaux PEM-TEO, le réseau des TUB revoit le stationnement de certaines lignes. Dans ce cadre, toutes les lignes passant actuellement à l’arrêt Gare SNCF, sont reportées à l’arrêt Gare Sud, de l’autre côté de la Passerelle (côté quartier Robien) de fin 2017 et ce jusqu’en 2019. L’arrêt Croix Mathias est, quant à lui, reporté à l’arrêt Résidence Athénée situé à moins de 200 mètres.

– un ajustement du service de transport sur réservation Taxitub, rebaptisé Proxitub à la rentrée et une extension aux communes de Saint Brieuc Armor Agglomération.
Chaque arrêt Proxitub sera rabattu sur des pôles de centralités (centre bourg, centres commerciaux,…), ou des lignes régulières TUB, Tibus ou Ligne Routière Régionale. Les horaires de ce service ont été réorganisés en vue de favoriser le groupage. Ce service répondra à des besoins de déplacement en heures de pointe du matin, midi et soir mais également à des besoins de déplacements en heures creuses.

Concernant notre commune :

– les deux lignes régulières desservant Yffiniac Centre : la ligne 50 (Villes Hervé) devient la ligne 30 en lien avec la ligne 3 Tibus et la ligne 60 (Hillion) devient la ligne 20 en lien avec la ligne 2 Tibus.
–  le TE 11 devient la ligne 80 (Croix-Bertrand) en lien avec la ligne 8 Tibus.
–  une nouvelle ligne de Tub Express : en complément du dispositif ASR* en gare d’Yffiniac et suite aux horaires des TER modifiés, une nouvelle ligne Tub Express TE22 est créée, permettant aux scolaires sur le secteur de la gare d’Yffiniac de rejoindre leurs établissements sur Saint-Brieuc (Les Champs <> Langueux Centre <> Yffiniac Centre <> Hillion St René <> Gare d’Yffiniac).
–  Le service de 7h08 à l’arrêt Yffiniac Salle des Fêtes, au regard de la fréquentation constatée (faible voire nulle) est supprimé uniquement le samedi matin sur la future ligne 20.

*ASR Abonnement Scolaire Réglementé : prise en charge d’une partie de l’abonnement SNCF des enfants domiciliés à la gare d’Yffiniac et scolarisés dans un établissement de Saint-Brieuc par le Conseil Départemental (convention d’intermodalité signée par SBA).


Plus d’infos au 02 96 01 08 08  ou sur le site www.tubinfo.fr
Le guide bus (horaires, lignes, conseils) sera disponible début août.