Elections : vote par procuration

Procuration

Le deuxième tour de l’élection présidentielle se déroulera dimanche 7 mai ; les élections législatives auront lieu les dimanches 11 et 18 juin.

Si vous ne pouvez pas vous déplacer ou être présent le jour du vote vous avez la possibilité de désigner un autre électeur de la commune pour voter à votre place par procuration.

1/   Vous pouvez établir une procuration à l’attention de la personne de votre choix, à condition que celle-ci soit également inscrite sur la liste électorale d’Yffiniac et ne bénéficie pas déjà d’une procuration établie en France.
2/  Vous devez vous adresser à la gendarmerie de Pléneuf (02 96 72 22 18) ou au bureau de police le plus proche de votre résidence. Munissez-vous de votre pièce d’identité et des coordonnées complètes de votre mandataire (nom, prénom, date et lieu de naissance, adresse postale). Attention, il vous appartient de prévenir votre mandataire qu’il est bien le bénéficiaire de la procuration, car aucun justificatif ne lui sera adressé.
3/  Le jour du scrutin, il lui suffira de se rendre au bureau de vote et de présenter sa propre pièce d’identité.

——————–

Vote par procuration : durée de validité de la procuration

Quand vous remplissez le formulaire de procuration, vous avez deux options : soit vous choisissez un type d’élections (élection présidentielle ou élection “législative” par exemple), soit vous choisissez une durée de validité (procuration valable “jusqu’au JJ/MM/AAAA”). Dans le cas d’une élection bien précise, vous devez préciser si vous donnez procuration pour le 1er tour de scrutin seulement, pour le 2e tour uniquement, ou pour les deux tours. Dans le cas où vous choisissez une date de fin, sachez qu’une procuration ne peut être établie que pour une durée d’un an au maximum sur le territoire national et de trois ans dans les ambassades ou consulats pour les électeurs français qui vivent à l’étranger. A vous donc de choisir quel type de procuration correspond le mieux à votre absence (vacances, expatriation, impossibilité ponctuelle liée à votre travail…).

——————–

Procuration présidentielle

En théorie, vous pouvez demander une procuration jusqu’à la veille du scrutin, soit jusqu’au 6 mai pour le 2e tour de la présidentielle. Mais il faut que la demande ait le temps d’être acheminée, que le bureau de vote soit prévenu à temps. Pour effectuer cette démarche, comptez un délai d’acheminement et de traitement de la procuration à la mairie. Effectuez donc votre démarche le plus tôt possible afin d’éviter à votre mandataire d’être empêché de voter à votre place le jour J. De manière générale, il devient difficile d’être certain de pouvoir voter par procuration si les démarches n’ont pas été effectuées au moins 3 jours avant l’échéance électorale.