La gestion différenciée des espaces verts - Ville d'Yffiniac

La gestion différenciée des espaces verts

Diversité des paysages, optimisation de l’entretien…La gestion différenciée consiste à ne pas appliquer à tous les espaces verts la même intensité et la même nature de soins (tonte, désherbage, arrosage…) et ce en fonction de leur usage, leur situation géographique et leur superficie. Elle permet ainsi de favoriser la biodiversité. Les modes classiques de gestion continueront d’exister mais parallèlement, vous pouvez apercevoir davantage de plantes vivaces naturelles ou des prairies fleuries prendre place dans nos espaces publics. Ce nouveau mode de gestion permet également de mieux optimiser le travail des agents des espaces verts.

—–

La classification des espaces verts… pourquoi, comment ?
La gestion différenciée repose sur l’entretien des espaces verts allant du plus sophistiqué au plus naturel. Un état des lieux des espaces existants a été réalisé et chaque endroit répertorié bénéficie d’un entretien particulier suivant ses caractéristiques.
Par exemple, les abords de la mairie seront gérés avec une attention particulière alors que les chemins longeant le plan d’eau des villes Tanets ne seront pas systématiquement désherbés. Les pelouses du parc Au fil de l’eau seront tondues moins fréquemment que celles du cimetière paysager des Jearnottes.). Les espaces verts, classés en 4 catégories, vous sont présentés ainsi que quelques exemples d’entretien :

 

—–

Catégorie 1 – Les jardins structurés
Ils sont essentiellement visuels et basés sur le fleurissement (rond-point des Quatre Routes). Ils font appel à une palette végétale riche et participent à l’image de la commune. Les massifs sont paillés afin de limiter l’arrosage et le développement des adventices (plantes dites indésirables)..

Jardins structurés – Fiche descriptive

Jardins structurés – Guide d’entretien

—–

Catégorie  2 – Les jardins d’accompagnement

Ils sont dessinés pour répondre aux besoins fonctionnels, avant tout fréquentés par la population locale (parc Au fil de l’eau). Ces espaces nécessitent un minimum d’esthétisme et de propreté. Les aires et allées sablées sont désherbées en curatif avec tolérance momentanée des adventices

Jardins d’accompagnement – Fiche descriptive

Jardins d’accompagnement – Guide d’entretien

—–

Catégorie 3 – Les jardins champêtres

Ce sont des espaces représentant des scènes champêtres dont le paysage s’inspire de l’environnement à proximité (haies bocagères, chemins creux). Les arbustes bénéficient d’une taille paysagère annuelle pour les essences à connotation plus horticole ou d’une maîtrise du volume ponctuelle en cas de débordement.

Jardins champêtres – Fiche descriptive

Jardins champêtres – Guide d’entretien

—–

Catégorie 4 – Les jardins de nature
Ce sont des espaces donnant à voir de grandes structures paysagères naturelles telles que boisements, prairies ou zone humides. Certains de ces espaces peuvent avoir une très forte fonction écologique. L’intervention du jardinier, imitant la nature, se limite à assurer la sécurité des promeneurs et à rajeunir la végétation.

Jardins de nature – Fiche descriptive

Jardins de nature – Guide d’entretien

—–

 

Plan espaces verts – centre