Exposition d’aquarelles de Cécile Leprince ” Quand l’art dépasse le handicap “

affiche cécile Leprince

La médiathèque accueille Cécile Leprince pour une exposition d’aquarelles représentant des paysages de bord de mer du côté d’Erquy.


Cultivant depuis toujours cette passion qui lui vient de son papa, Cécile, handicapée moteur, s’est initiée toute seule il y a un an, à force de persévérance et une incroyable volonté. N’osant pas se lancer jusqu’à présent, c’est lors d’une balade aux Sables d’Or que cette jeune femme de 30 ans a eu le déclic. Car Cécile aime peindre des paysages de bords de mer. Et ses oeuvres sont autant de couleurs que de sentiments qui ne laissent pas indifférents. Les débuts sont tâtonnants, une toile lui prend des heures et lui demande beaucoup de concentration. Esquissant un large sourire, elle raconte « Je peins d’après des photos prises du côté d’Erquy, mon village préféré. » Son handicap l’oblige à développer une technique particulière, elle peint avec sa main gauche, sa main droite la maintient. Réussir à réaliser des dessins si précis alors que l’on ne maîtrise pas ses gestes complètement est très difficile, d’autant qu’à cela, il faut ajouter une certaine souffrance musculaire.
Au-delà du handicap
A travers la peinture qui est aussi un exutoire mais également une grande fierté à l’égard de son papa, Cécile a voulu montrer que « malgré les préjugés sur le handicap, on peut dépasser les limites aussi dans l’art. » Mais également dans le sport puisque cette jeune femme a même pratiqué la natation en compétition. Chacune de ses toiles témoignent d’une motivation particulière et cette exposition lui donne beaucoup d’énergie pour continuer.


Exposition d’aquarelles du 10 au 26/9 – Le Patio (salle d’exposition) – Gratuit