Journée citoyenne : prochaine réunion de préparation mercredi 23 janvier à 18h30

Affiche_A4_Version_RVB_Newsletter

La journée citoyenne aura lieu le samedi 15 juin 2019. Lors de la première réunion préparatoire du mercredi 12 décembre à laquelle les Yffiniacais étaient conviés  à participer, plusieurs idées de chantiers ont déjà émergé : remise en valeur du patrimoine (lavoirs, fontaines,calvaires), fabrication de mangeoires à oiseaux, cabanes à livres, plantation sur l’espace public d’arbres fruitiers, fabrication et pose de bacs à mégots, etc.


Prochaine réunion mercredi 23 janvier à 18h30

Vous êtes invités à venir soumettre d’autres proposition afin de compléter le programme des travaux. Une sélection sera effectuée et des groupes de travail seront constitués au cour de ce 2e rendez-vous.


La journée citoyenne, késako ?
La journée citoyenne a été créée en 2008 par Fabian Jordan, maire de Berrwiller (agglomération de Mulhouse). A titre d’exemple, en 2015, cette journée a été organisée par 249 communes de toute la France, mobilisant au total plus de 30 000 habitants. En 2016, elles sont près de 700. Le choix des travaux à réaliser résulte de la collaboration entre les habitants et les élus du Conseil Municipal. Cette initiative, portée par les communes, les agents municipaux et les partenaires locaux (associations, entreprises…), favorise l’échange entre les habitants, toutes générations confondues, et crée un lien fort et fédérateur. ODAS (Observatoire National de l’Action Sociale).


A vos agendas !
Le samedi 15 juin, les Yffiniacais seront invités à se mobiliser volontairement autour des différents chantiers sélectionnés pour cette année. De quoi partager ses connaissances, ses compétences et surtout un moment convivial ! Les ateliers sont mis en place avec la collaboration de  la municipalité, la vôtre ainsi que plusieurs associations partenaires si elles le souhaitent.


Rappel
Samedi 10 juin 2017, Yffiniac organisait sa première journée citoyenne ou plutôt sa demi-journée puisqu’elle a eu lieu entre 9h30 et midi. Durant cette matinée, les habitants, accompagnés par les élus, étaient invités à participer activement à une action d’intérêt communal. Pour cette première édition, c’est le nettoyage du parc Au fil de l’eau et l’étang des Jearnottes qui avait proposé. Une deuxième édition a été lancée cette année mais a dû être annulée, pour cause d’intempéries.