La Fête des Chocards : spectacle La p’tite boîte bleue, 100 ans de correspondance

Chocrads Hénaff 1

Dimanche 19 novembre à 15h30 – Salle des Fêtes – Gratuit


On a tous quelque chose en nous de… pâté Hénaff. Une anecdote, un souvenir de l’inoxydable petite boîte bleue. Car ce pâté a traversé les générations qui ont entretenu avec lui une étonnante relation de proximité. Leur attachement à la boîte bleue, les Bretons l’écrivent à la famille Hénaff depuis 1915.
Anthony Sérazin, comédien, a mis en spectacle 100 ans de correspondances reçues par la maison Hénaff au sujet de sa célèbre petite boîte bleue et ronde. Drôles, officielles, poétiques ou poignantes, ces lettres nous renvoient à des évènements marquants de l’histoire.
Avec Anthony Sérazin (lecture, théâtre), Wenceslas Hervieux (accordéon), Guénolé Diguet (vidéo) et Fred Niol (lumières et son).


Navigateur et amateur de pâté Hénaff, Anthony Sérazin a écrit il y a 15 ans une lettre drôle à la PME pour lui demander de sponsoriser l’anniversaire de ses 25 ans. Il reçoit alors un colis quelques jours après. Appelé comme comédien à animer la Garden party Hénaff à Pouldreuzic en 2012, il salue aussi la sortie du saucisson Hénaff, avant d’apprendre que des amateurs – comme lui – du pâté du mataf écrivent depuis 100 ans à l’entreprise.

Du pâté entré en contrebande aux États-Unis, des boites reçues sur le front en 1915, des histoires d’amour…Anthony Sérazin a fait de ces lettres un spectacle musical : “La p’tite boîte bleue, 100 ans de correspondance”