Action sociale

A Yffiniac, elle s’exerce de différentes façons et s’adresse à toutes les populations : personnes âgées, adultes handicapés, familles et enfants, personnes en difficulté économique et sociale. L’action sociale dans la commune, c’est essayer de répondre aux besoins quotidiens des Yffiniacais, à travers le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale), mais aussi à travers d’autres structures.

 

Le CCAS

Le Centre Communal d’Action Sociale, établissement public autonome, est géré par un Conseil d’Administration présidé par le maire ou le vice-président. Il anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune, en liaison avec les institutions publiques et privées.
Le CCAS mène son action dans le sens de la politique sociale définie par le Conseil Municipal.
Le CCAS gère un budget qui lui est propre et le conseil municipal lui verse si besoin une subvention annuelle.

 

Membres élus : Michel Hinault (Maire-Président de droit), Annick Glâtre, Elisabeth Jouan, Pierre Rault, Mariannick Prigent, Françoise Duval, Annie Pihan, Laurent Boulay

Membres non élus : Laure Ledanois, Elise Mériadec, Anita Méniaca, Anne Boscher, Maryvonne Feigean, Béatrice Hamon, Mireille Harnois

 

 

Les missions :

  • Aides ponctuelles et personnalisées aux pêrsonnes en difficulté
  • Gestion d’un service d’aides à domicile, de logements HLM
  • Aide à l’emploi et à l’insertion en partenariat avec la mission locale, le point accueil emploi et l’ANPE
  • Partenariat avec les associations caritatives et humanitaires qui travaillent sur la commune
  • Actions envers les retraités (repas annuel des personnes âgées, colis de Noël).

 

Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD)

Pouvoir rester chez soi lorsque la fatigue ou la perte d’autonomie se fait sentir.
Vous avez plus de 60 ans, le SAAD, géré par le CCAS, peut vous aider en assurant l’intervention d’une aide à domicile selon vos besoins quelques heures par jour ou par semaine.

 

Le précieux soutien
De formation qualifiée adaptée, elles répondent aux attentes des personnes et de leur famille. A Yffiniac, elles sont 6 titulaires et 2 remplaçantes. Elles aident à domicile aux tâches quotidiennes (ménage, repassage, repas, courses.) et pour les personnes les plus dépendantes : toilette, habillage, promenade à pied ou en fauteuil. En plus de l’aide, c’est un contact, un lien avec la société.

 

Les modalités
Selon le montant de vos ressources et votre degré de dépendance, ce service peut être pris en charge en partie par votre caisse de retraite et le Conseil départemental.

 

Votre interlocuteur privilégié
Le service social de la commune est à votre disposition pour effectuer certaines démarches ou remplir les dossiers. N’hésitez pas à contacter ce service, il vous conseillera, vous fournira les formulaires, vous aiguillera.

La résidence du Cré

Un établissement pour personnes âgées

Situé au lieu-dit le Clos-de-l’Herbonnet, à Saint-René (Hillion), cet Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) est le fruit d’un partenariat débuté depuis près de dix ans, entre les communes d’Hillion et d’Yffiniac. La capacité d’accueil est de 63 places dont 23 en unité Alzheimer. Cette unité se situe au rez-de-chaussée. Une trentaine de personnes qualifiées t est au service des résidents, une équipe spécifique pour l’unité Alzheimer et une équipe à l’étage où sont hébergées les 40 autres personnes. Chaque chambre, spacieuse, est équipée d’un lit médicalisé, d’une armoire et d’un espace sanitaire.

 La résidence de l’Hermine

(situé esplanade François Mitterrand)

Les logements

Au sein de l’Espace de Vie d’Yffiniac, la résidence comprend 15 studios à loyer modéré réservés prioritairement aux personnes âgées autonomes et en second lieu à des étudiants ou des jeunes travailleurs.

Le restaurant

La résidence met à disposition une salle de restaurant pour les retraités habitant sur place ou non. Géré par les services de la commune, un repas (le midi) (6,80 €) est servi à table et la cuisine est faite sur place, avec des produits frais. Accueil tous les jours du lundi au vendredi à 12h. Inscriptions au 02 96 63 97 48.

L’APA

Depuis 2002, vous pouvez bénéficier de l’Allocation Personnalisée à l’Autonomie. L’APA est financée par l’Etat et le Conseil départemental. Calculée selon vos ressources et votre degré d’autonomie (évalué par un médecin ou un travailleur social), vous serez ensuite conseillé afin d’élaborer un plan d’aide à domicile.

Le comité d’entraide du canton de Langueux

Il propose un service de soins à domicile et de portage de repas à domicile les midi et soir pour permettre aux personnes âgées de continuer à vivre chez elles et dans de bonnes conditions. En complément, le comité d’entraide cantonal gère un service de soins avec une infirmière et des aides soignantes.
Contact : 02 96 61 25 74 (le matin)

Présence Verte Bretagne

Un véritable service à la personne
La question du maintien à domicile des personnes âgées, handicapées, isolées ou dépendantes est une des priorités de plus en plus présentes pour tous. Il existe un moyen de remédier aux inquiétudes que soulève une telle situation : la téléassistance des personnes à domicile comme le propose PRESENCE VERTE BRETAGNE.

 

Contact au 02 96 78 87 42 ou sur le site www.presenceverte.fr