Le Point Information Jeunesse : un outil précis et précieux

SONY DSC

Inauguré en septembre 2015, le Point Information Jeunesse est un lieu d’accueil et d’échanges et surtout un véritable espace ressources en matière de documentation. Dominig Rolland, animateur de la structure, est là pour vous renseigner et vous accompagner. Contrairement à son appellation, il s’adresse à tous, aux jeunes adultes et aux familles.


Le PIJ se décline en trois espaces
Le PIJ se décline en 3 espaces, un espace documentaire, un espace d’affichage et un espace internet et bureautique. Le PIJ offre un panel de bons plans et regorge d’informations en tout genre. Il met à la disposition du public une documentation très riche sur tous les sujets de la vie quotidienne et ce en consultation gratuite. Régulièrement actualisée, elle permet d’affiner vos recherches dans différents domaines.  « Nous proposons également des accompagnements personnalisés sur RDV », précise Dominig.


Formation, loisirs, projets
Vous voulez organiser un voyage à l’étranger, vous cherchez un petit boulot d’été, vous avez besoin de pistes pour trouver un logement… Dominig vous guide dans la recherche de documents et vous accompagne dans la réalisation de vos projets personnels et/ou collectifs (organisation d’évènements, création d’associations, projet de solidarité « Le but est de creuser avec la personne pour lui apporter un maximum d’information et l’aiguiller auprès des services selon la demande. Tous les sujets peuvent être abordés de façon anonyme et gratuite ».


Des animations et des ateliers
Vous souhaitez des renseignements sur les emplois saisonniers, vous inscrire au BAFA, participer à une formation Premiers Secours ou un chantier jeunes bénévoles,  vous cherchez des conseils pour rédiger une lettre de motivation, un Curriculim Vitae, Dominig vous propose tout au long de l’année différents ateliers notamment à l’occasion de la quinzaine de l’information.


Un fichier baby-sitting
Le Point information jeunesse a mis en place un service gratuit de mise en relation de baby-sitting entre les parents et les jeunes à partir de 16 ans. Ce service s’adresse aux jeunes de plus de 16 ans qui souhaitent garder des enfants de manière occasionnelle ou régulière et aux parents qui recherchent les services d’un baby-sitter.


L’orientation au PIJ
Parents ou élèves, vous vous posez des questions sur vos choix d’orientation scolaire ou professionnelle, le PIJ, faisant partie du réseau local SPRO (Service Public Régional de l’Orientation) vous aide à y voir plus clair. Ce réseau a pour vocation de proposer à toutes et à tous, sur l’ensemble du territoire, accueil et information de qualité, ainsi que conseil et accompagnement personnalisés en matière d’orientation.


Le PIJ est ouvert le mardi de 13h30 à 17h30, le mercredi de 9h à 12h et de 13h30 à 18h30, le vendredi de 13h30 à 17h30
Contact : 09 64 13 64 53 –
Email : pij@ville-yffiniac.fr – www.ij-bretagne.com/blogs/yffiniac/