Prix litt’ et Nature 2019 : rencontre avec l’auteur Pierre Sautreuil samedi 25 mai 2019

Dans le cadre du Prix Litt’ et Nature 2019, la médiathèque accueille  Pierre Sautreuil, sélectionné pour son récit « Les guerres perdues de Youri Beliaev », publié chez Grasset en 2018.

Pierre Sautreuil est journaliste indépendant et spécialiste de la Russie et de l’ex-URSS. Dans son récit « Les guerres perdues de Youri Beliaev » il retrace sa rencontre avec un combattant pro-russe qu’il a côtoyé sur la zone de guerre entre l’Ukraine et la Russie. La personnalité fascinante de Youri Beliaev, ancien flic puis homme politique, mafieux et enfin seigneur de guerre sert de fil rouge pour aborder l’identité russe contemporaine et l’effondrement de la société ukrainienne pendant le conflit avec la Russie.


L’Ukraine, le Donbass, un conflit qui ne fait plus la une des médias, mais qui n’en finit pas. Soldats, miliciens, mercenaires, tous se battent, sous les ordres de chefs : des mafieux, des criminels de guerre c’est sûr. Mais comment devient-on « Le Chat » ? L’auteur de ce récit hors du commun est jeune reporter et veut tout savoir sur le parcours de Youri Beliaev, qui est accusé d’avoir tué 64 Bosniaques, tenté d’assassiner Boris Elstine, qui fut millionnaire et dirigea un parti d’extrême droite en Russie, marié et père de deux enfants. Il faut prendre des risques pour découvrir Youri Beliaev et son « monde de brutes », pour qu’il vous accorde sa confiance. Mais ça valait le coup pour écrire un premier livre totalement déconcertant !


Samedi 25 mai à 14h15 – Le Patio – Gratuit