Journée Citoyenne : prochaine réunion préparatoire mercredi 24 avril

Le Jour J se profile doucement pour la prochaine Journée Citoyenne du 15 juin 2019, les citoyens préparent d’ores et déjà les futurs chantiers et se réunissent une fois par mois dans la salle du conseil. La dernière réunion du mercredi 27 février avait pour but de présenter les chantiers retenus (faisabilité, projet déjà en cours …) aux citoyens. Les habitants présents ont ensuite choisi les chantiers prioritaires et certains en option selon la mobilisation. La séance s’est terminée par la constitution des groupes pour les chantiers avec la nomination des « chefs de chantiers » .

Les chantiers retenus se déclinent ainsi :
⇒ Patrimoine et petit patrimoine de notre commune : remise en valeur du patrimoine religieux (calvaires), des lavoirs et des fontaines ;
murets et pierres sèches : réalisations au parc Au fil de l’eau de jardins en terrasse (espalier) et de murets en pierres sèches

⇒ Petits équipements : fabrication et installation de mangeoires et nichoirs à oiseaux, de cabanes à livres, maisons à insectes, création de mobiliers en palette de récupération destinés à des carrés de jardins plantés (herbes aromatiques, framboisiers, tomates,etc)

 

A noter : d’autres chantiers ont été évoqués comme la fabrication et pose de bacs à mégots de cigarettes ainsi que le nettoyage aux abords du Complexe Sportif, du parc Au fil de l’eau, de l’étang de l’hippodrome. Ces chantiers ne pourront être réalisées selon le nombre de participants le 15 juin.

 

La manifestation est prévue de se dérouler sur la journée entière. Un pot d’accueil sera offert par la municipalité. Un déjeuner le midi est proposé où chacun pourra apporter son pique-nique. 


Prochaine réunion mercredi 24 avril à 18h30 salle du conseil.


La journée citoyenne, késako ?
La journée citoyenne a été créée en 2008 par Fabian Jordan, maire de Berrwiller (agglomération de Mulhouse). A titre d’exemple, en 2015, cette journée a été organisée par 249 communes de toute la France, mobilisant au total plus de 30 000 habitants. En 2016, elles sont près de 700. Le choix des travaux à réaliser résulte de la collaboration entre les habitants et les élus du Conseil Municipal. Cette initiative, portée par les communes, les agents municipaux et les partenaires locaux (associations, entreprises…), favorise l’échange entre les habitants, toutes générations confondues, et crée un lien fort et fédérateur. ODAS (Observatoire National de l’Action Sociale).


Prenez date !
Le samedi 15 juin, les Yffiniacais seront invités à se mobiliser volontairement autour des différents chantiers sélectionnés pour cette année. De quoi partager ses connaissances, ses compétences et surtout un moment convivial ! Les ateliers sont mis en place avec la collaboration de  la municipalité, le service enfance-jeunesse et les écoles, la vôtre ainsi que plusieurs associations partenaires.


Rappel
Samedi 10 juin 2017, Yffiniac organisait sa première journée citoyenne ou plutôt sa demi-journée puisqu’elle a eu lieu entre 9h30 et midi. Durant cette matinée, les habitants, accompagnés par les élus, étaient invités à participer activement à une action d’intérêt communal. Pour cette première édition, c’est le nettoyage du parc Au fil de l’eau et l’étang des Jearnottes qui avait proposé. Une deuxième édition a été lancée en 2018 mais a dû être annulée, pour cause d’intempéries.