Sites touristiques à découvrir

Coup d’oeil

 

Chapelle-St-Laurent

La Chapelle St-Laurent sous la neige

Ne manquez pas d’aller visiter le site de la Chapelle Saint-Laurent des Sept Saints.
En grande partie reconstruite en 1850 et totalement restaurée en 1986, ce monument ancien constitue actuellement le principal patrimoine architectural et historique. Le chœur et le transept, en forme de croix latine sont les seuls vestiges de l’ancienne chapelle, datant de 1681.
Au début du XXème siècle, une fête est célébrée lors du pardon ; les pèlerins se rendent à la chapelle pour y demander la guérison. En septembre, de toutes parts, on se presse à la Fontaine, aux vertus miraculeuses paraît-il, pour honorer ces saints, représentés par des statuettes.
Une balade agréable et paisible empreinte de petits sentiers de terre bordés de verdure, de fleurs et d’arbres (bouleaux blancs et chênes d’Amérique).

En continuant la promenade, vous découvrirez la campagne d’Yffiniac : le petit étang de l’hippodrome, la vallée de l’Urne, ou bien celle du ruisseau de la Touche, le four à pain de Caudan, etc.
Côté mer, n’oublions pas le fond de la Baie, Yffiniac possédant une portion de cette vaste étendue sablo-vaseuse, entre terre et mer.
Citons également la mairie, très bel édifice plus récent puisque datant de 1911. Ce bâtiment, construit en moellon et en brique, est entouré par les logements des enseignants et les écoles, celles-ci étant situées à l’arrière. Aujourd’hui, la mairie occupe la totalité du bâtiment.

 

Autres détours

Allez découvrir également l’anse d´Yffiniac, recouvrant 700 hectares de vase, de sable, de prés-salés (100 ha), entre la pointe de Cesson à l´ouest et la pointe des guettes à l´est. Le fond de la Baie, comme il est appelé, est formé aujourd’hui des trois communes voisines de Hillion, Yffiniac et Langueux. L’endroit, un des principaux sites d’hivernage en Bretagne pour les oiseaux, fait également partie du réseau Natura 2000 (préservation de la diversité de la nature). Envie d’une promenade à pieds, vélo ou cheval, Yffiniac vous propose 27 km de sentiers de randonnée.

 

Le parc au fil de l’eau : Arboretum, théâtre de verdure, belvédère, aire de pique-nique, jeux pour enfants, pergola : le parc paysager ” Au fil de l’eau ” vous invite également à de grands moments de plaisirs et de détente.

 

En savoir plus :

Site de la Réserve Naturelle de la Baie de St-Brieuc
Site de la Baie de Saint-Brieuc
– Site du réseau écologique européen Natura 2000
Site de Saint-Brieuc Agglomération