Une exposition exceptionnelle pour le centenaire du 11 novembre

DSC00253

Jusqu’au 15 décembre 2018, pour le centenaire du 11 novembre, la ville d’Yffiniac propose une exposition retraçant l’histoire des Yffiniacais à travers le prisme de la première guerre mondiale à la médiathèque du patio.

 

Ce sont des témoignages uniques, que la ville a décidé de faire découvrir à tous lors de cette exposition. Des témoignages mais aussi des documents retraçant les conditions de vie des poilus.

Mariannick et Guy Prigent ont travaillé durant des mois à reconstituer la mémoire des anciens combattants de la commune d’Yffiniac. «  Je me suis toujours passionné pour l’histoire. Cette exposition permettra aux Yffiniacais de mieux connaître leurs poilus » nous confie Guy Prigent. Dans ces recherches fastidieuses il a été épaulé par des passionnés comme Frédéric Raffray, également collectionneur de coiffes bretonnes et Christophe Le Diffon du service culturel d’Yffiniac. «  Nous nous sommes attachés à faire revivre en particulier 118 noms du monument aux Morts. Il s’agit ici de retracer la petite et la grande Histoire » nous explique Christophe Le Diffon responsable de l’exposition.

 

« Des Yffiniacais dans la grande Guerre », c’est le titre de l’exposition qui a été réalisée à partir des objets collectés suite à un appel à contribution en début d’année dans le Sillon et les journaux locaux. Grâce aux archives de la mairie et aux bulletins paroissiaux, à la consultation du Centre généalogique 22, de Mémoire des Hommes et aux objets collectés avec soin par Frédéric Raffray, il a été possible de retrouver la trace de nos anciens combattants.

Pour rendre la visite plus interactive, le petit collectif met à disposition les registres permettant de retrouver la mémoire de nos aïeux.

 

L’exposition prendra place dans la salle d’exposition de la médiathèque d’Yffiniac du 10 novembre au 15 décembre.


En complément de l’exposition une conférence aura lieu le vendredi 7 décembre à 20h00 à la médiathèque du Patio présenté par l’Historien Yann Lagadec.

 

Autre rendez-vous avec l’Histoire, une conférence-rencontre le vendredi 7 décembre à 20h00 à la médiathèque. Présenté par l’historien et Maître de conférences à l’université Rennes 2 Yann Lagadec. Reconnu comme un expert de la place des Bretons dans la Grande Guerre, il abordera lors de cette rencontre les années 1918-1920 et la construction de la mémoire d’après-guerre.


 

Informations pratiques :

 

  • Du 10 novembre au 15 décembre 2018 – Exposition « Des Yffiniacais dans la grande Guerre » à la médiathèque du Patio – horaires de la médiathèque – Réalisé par Mariannick et Guy Prigent, Christophe Le Diffon et Frédéric Raffray.
  • Vendredi 7 décembre à 20h00 – Conférence – Par Yann Lagadec Historien