Visites de quartiers : Comptes-rendus des quartiers Bellevue, Saint-Aubin et Les Grandes Pâtures

Bellevue / Saint-Aubin
Plus d’une vingtaine d’habitants du quartier a bravé les conditions météo pour être présent à la rencontre des élu(e)s samedi 26 janvier.
• Civisme au volant et vitesse : une vive expression des habitants sur la question des incivilités des automobilistes avec deux points particulièrement préoccupants : d’une part la présence de voitures garées sur le trottoir, d’autre part, la vitesse. Comme l’ont souligné les habitants, la présence du radar pédagogique dans un tel environnement est cruciale, il sera donc remis d’ici peu et pour quelques semaines. « Le fairplay au volant n’existe plus », s’exclame un habitant, « on a l’impression que le quartier est devenu une zone pour rallye ! »
• Parking Clinique du Val Josselin : la question du peu de places de parking du lotissement des Cours est évoquée et ce, en lien avec la Clinique du Val Josselin. S’il est intéressant d’avoir un tel équipement dans notre cité, la question des impacts doit aussi être prise en compte. Dans le même ordre d’idée, la question de l’ajustement de la signalétique particulièrement aux entrées et sorties de carrefour doit être pris en compte. La visite s’est terminée par les félicitations d’un habitant concernant l’aménagement du centre bourg, lumineux, fonctionnel et canalisant justement les voitures dans tout cet environnement. Seul point d’amélioration à noter, un aménagement du centre bourg qui manque encore un peu de végétal, mais cela ne devrait plus tarder.


Les Grandes Pâtures
Une vingtaine d’habitants également se sont retrouvés autour des élus pour échanger sur la vie du quartier. Revenons sur les points essentiels de ce samedi 16 février.
• Entretien des douves : les douves des routes sont parfois obstruées avec des buses bouchées avec les feuilles des arbres et les autres détritus qui y sont jetés. Les services de la mairie interviendront prochainement.
•Limitation de vitesse : les habitants ici comme ailleurs relèvent les abus des voitures. Le sujet des coussins berlinois revient dans la conversation, le Maire promet de réétudier cette question pour solutionner les modalités de ralentissement rue des Grandes Pâtures.

•Acte de civisme : au milieu des discussions animées, une habitante a souligné un fait singulier, celui d’avoir vu deux jeunes adolescentes nettoyer les bas-côtés des rues du quartier. L’habitante leur a demandé la raison de leur geste, « par civisme et volonté de prendre soin de notre environnement » ont-elles répondu. « Ces jeunes filles doivent être ici félicitées et remerciées », a précisé le maire. Nous espérons qu’elles se reconnaîtront. Ce geste civique, tout à fait dans l’esprit de la Journée Citoyenne du 15 juin prochain doit être souligné et reproduit par tous.
•Signalisation : à propos, de la question des ajustements des panneaux et des priorités, le maire a annoncé la pose de deux panneaux 50 km/h à Camois, de panneaux stop aux impasses sur les Grandes Pâtures, un panneau indiquant Les Tertres et enfin l’inversion du panneau stop rue du Bois de la Hazée et route de la Déchèterie.