Grands événements

“Festivités et Célébrités”

La fête des Chocards, du nom de la spécialité pâtissière locale, a lieu traditionnellement les deux dernières semaines de novembre. Autrefois, c’était une foire assez considérable où il était vendu des porcs et des chevaux “ruinés”. Au fil du temps, le marché aux bestiaux a disparu mais les forains sont toujours là. Les animations (fête foraine, spectacles de rues, vide grenier, etc) vont bon train et on se régale toujours autant !

 

cochard

Les chocards : spécialité d’Yffiniac réalisée avec un pâte feuilletée et fourrée à la pomme de saison.

 

yffirock

Les Yffirocks 2009

Le Tour de Bretagne Féminin (TBF)
Yffiniac, cité du vélo, accueille chaque année depuis 1988 (excepté en 2002) l’épreuve cycliste la plus internationale des épreuves bretonnes par étapes. Elle est aussi une des compétitions de référence du sport cycliste féminin.

Arrivée en 2009

TBF

 

Pardon de Chapelle Saint-Laurent
Il est des fêtes qui perdurent et s’inscrivent même dans le calendrier et dans le paysage d’une commune. Fortement attachés à leur rare patrimoine architectural, les Amis de la Chapelle St-Laurent (association yffiniacaise) ont retroussé leurs manches pour restaurer l’édifice niché dans la verdure près de l’hippodrome.
La chapelle (réhabilitée en 1875) et sa fontaine des sept saints guérisseurs sont devenus le théâtre d’un pélerinage au xxè siècle et par l’entremise des amis de la chapelle de St Laurent, le rendez-vous draine toujours les foules.

chapelle feu_artifice

A vos agendas :

  • 14 juillet : feu d’artifice & bal à l’hippodrome.
  • Tour de Bretagne Féminin : juillet
  • Yffirocks : août
  • Pardon de Saint-Laurent : septembre
  • Fête des Chocards : novembre