DÉCOUVRIR ET EXPLORER Un peu d’histoire

Mise à jour le 12 mai 2022 |

Entre terre et mer, la commune d’Yffiniac propose quelques belles richesses naturelles, étonnantes par leur diversité. Attachée à la qualité de son environnement et résolument tournée vers l’avenir, Yffiniac représente, pour ceux qui en Côtes d’Armor recherchent un cadre de vie agréable, une ville où il fait bon vivre.

Bienvenue à Yffiniac

Une ville où il fait bon vivre.

Yffiniac au coeur de la Baie

Ville de 5110 habitants s’étirant sur un territoire de 1756 hectares, Yffiniac se situe sur la route nationale 12, à 7 km au sud-est de Saint-Brieuc ainsi que sur l’axe ferroviaire Paris-Brest. Elle fait partie des 32 communes regroupées au sein de la Communauté d’Agglomération (Saint-Brieuc Armor Agglomération). Commune dynamique, avec environ 200 entreprises et commerces, une quarantaine d’associations, Yffiniac s’appuie sur un tissu économique diversifié et sur une vie associative riche. Écoles, centres de loisirs, espace jeunes, maison de la petite enfance, complexe sportif, médiathèque le Patio, équipements publics et autres services attestent la vitalité de la cité.

Entre terre et mer, la commune d’Yffiniac propose également quelques belles richesses naturelles, étonnantes par leur diversité. Attachée à la qualité de son environnement et résolument tournée vers l’avenir, Yffiniac représente, pour ceux qui en Côtes d’Armor recherchent un cadre de vie agréable, une ville où il fait bon vivre.

De « Fines » à Yffiniac : les origines

Ses origines, selon les historiens, remontent à la période gallo-romaine. Des objets tels qu’une épée gauloise, des monnaies, une statuette, témoignent de l’occupation du territoire par les Celtes et les Romains.

C’est à cette époque extrêmement reculée que l’existence d’un port est confirmée par la découverte de boucles de fer destinées à retenir les navires au moyen de câbles. Considérant que le port se situe sur les limites du pays des Curiosolites (capitale : Corseul), ces vainqueurs des Gaules l’auraient appelé « Fines », mot latin signifiant confins, frontières, limites. Plus tard, le nom de la commune devient « Ad Finiac » puis Yffiniac.

La tradition orale traduit Yffiniac par « ici finit l’eau » ; « hic finit aquam » en latin, certainement parce que la localité est implantée au fond d’une baie où se rejoignent deux cours d’eau, le Camoy et l’Urne. A propos de ce dernier, M. Habasque, historien, écrit « … le peuple prétend aussi que la rivière d’Urne doit s’appeler la rivière d’Ac et qu’Yffiniac doit se traduire ainsi : ici finit l’Ac ».

Yffiniac, paroisse attachée au comté de Rennes en 980, dépend de l’évêché de Saint-Brieuc dès 1432. Elle élit sa première municipalité début 1790 et devient le chef-lieu d’un canton jusqu’au 27 octobre 1801.

Sous le Consulat, un arrêté donna à la commune le nom d’Issiniac, mais cette erreur fut rectifiée par un second arrêté le 14 février 1802 et détermina le nom d’Iffiniac. Toutefois, lors du 1er Empire, le « Y » devint l’orthographe officielle.


L’inventaire du patrimoine d’Yffiniac, son architecture agricole, domestique, industrielle, religieuse, ses traditions, son savoir-faire, dont le passé peut remonter jusqu’au moyen-âge, à quoi ressemblait l’ancienne place du Champ de Foire (place de la Mairie aujourd’hui) au début du 20ème siècle, quel est l’historique de l’ancien groupe scolaire. Toutes ces informations sont consultables d’un simple clic, ou sur cédérom.

Ce support, réalisé par les Archives Départementales en partenariat avec le Conseil Général et la Drac (Direction régionale des Affaires Culturelles), est consultable à la bibliothèque.


Documentation – Bibliographie

Le patrimoine des communes de France : Côtes d’Armor – Editions Flohic – Pages 521 à 523

Côtes du Nord – Côtes d’Armor : Bertrand Jolivet – Editions Res Univeris – Pages 807 à 809

Dictionnaire des communes : Regis de Saint-Jouan – Editions Conseil Général des Côtes d’Armor – Pages 67 à 69

CONTACT

Mairie - Place de la mairie

Horaires d'ouverture : Lundi au jeudi 8h30 à 12h00 et 13h30 à 17h
Vendredi - 8h30 à 12h00 et 13h30 à 17h
Samedi - 9h à 12h

Le samedi uniquement pour l’Etat Civil