Covid-19 : les mesures en cours

Conditions sanitaires, mesures gouvernementales retrouvez toute l’info…

Suite aux annonces gouvernementales, nous vous informons des différentes mesures au sein de la ville d’Yffiniac.

 


Mise à jour du 03 décembre

 

 

Obligation du port du masque

le préfet des Côtes d’Armor, Thierry Mosimann, a décidé de prolonger, à ce stade jusqu’au 31 décembre 2020, les obligations relatives au port du masque dans le département.
Pour mémoire, le port du masque est obligatoire :
– Sur les marchés
– Aux abords des établissements scolaires
– Sur les parkings et aux abords des petites, moyennes et grands surfaces
– Dans les files d’attente notamment aux abords des services publics, commerces et établissements recevant du public
– Dans les communes de plus de 5000 habitants, au sein d’un périmètre proposé par le maire dont Yffiniac

 

FAQ

 

Les activités autorisées

 

 

Les marchés non alimentaires sont-ils autorisés ?
Comme les marchés alimentaires, les marchés non-alimentaires couverts ou en plein air peuvent désormais ouvrir, dans le respect des protocoles qui leur sont applicables. Les marchés alimentaires continuent de fonctionner avec les protocoles applicables. Il en est de même des brocantes et vide-greniers sur la voie publique.
A noter : les foires aux livres d’occasion et les bourses aux vêtements peuvent par conséquent être organisées sur la voie publique. En revanche, les vides-maisons réalisés à domicile demeurent interdits.

 

Peut-on ouvrir une salle polyvalente pour accueillir des employés du BTP pour le repas du midi ?
Cette possibilité n’est pas ouverte car les salles municipales sont par principe fermées. Elles ne demeurent ouvertes que pour un nombre limité d’activités dont ne fait pas partie la restauration, bien au contraire. En effet, en application du décret du 29 octobre 2020, aucun évènement pendant lequel le port du masque ne peut être assuré de manière continue est interdit dans les salles municipales. Or la prise d’un repas suppose, précisément, le retrait du masque.

 

Les activités professionnelles peuvent-elles se dérouler au domicile du client ?
Les activités à domicile sont autorisées durant la journée, dans le respect des protocoles applicables. Entre 21:00 et 06:00, elles ne sont autorisées que pour les interventions urgentes (notamment les déplacements médicaux ou ceux liés à l’intervention d’artisans en urgence au domicile : plombiers, serruriers, etc.).

 

 

Les fêtes de fin d’année

 

Marchés de Noël : sera-t-il possible de les organiser en cette fin d’année 2020 ?
Pour cette fin d’année, les marchés de Noël sous leur forme traditionnelle (rassemblements festifs) ne sont pas autorisés. En revanche, les producteurs et artisans habituellement présents sur ces marchés peuvent proposer leurs produits à la vente en s’inscrivant dans le format des marchés alimentaires ou non alimentaires dans le respect du protocole du marché, couvert ou non couvert  contrôle de la jauge, mise en place d’un système d’entrée/sortie).
Attention : chacun doit pouvoir bénéficier d’un espace de 4m2 sur les marchés ouverts, 8m2 sur les marchés couverts (article 38 du décret). Dans tous les cas le port du masque est obligatoire.

Les animations festives, la vente de boissons (ex : vente de vin chaud), les dégustations sur place, habituellement associées aux marchés de Noël ne pourront pas être maintenues au regard des textes actuellement en vigueur.

Sera-t-il possible, en fin d’année, de maintenir les animations (spectacles, défilés, patinoire, …) prévues dans les rues à cette occasion ?
En l’état actuel du droit, ce n’est pas possible et, à ce stade, rien de tel n’a été annoncé pour la période qui commencera le 15 décembre. Dans ce cadre, nous vous invitons à ne pas vous engager dans l’organisation d’animations qui auraient pour conséquence un rassemblement sur la voie publique. Nous reviendrons vers vous dès lors que nous aurons des éléments réglementaires à vous apporter sur ce sujet.

 

 

Les activités associatives et sportives

 

 

Est-il possible d’organiser des cours de yoga ou autres pratiques sportives collectives en extérieur ?
Les activités physiques et sportives collectives ne sont pas autorisées en extérieur. Des cours collectifs de yoga ne peuvent donc pas être organisées.

 

 

Les associations peuvent-elles réunir leur assemblée générale en présentiel ?
L’article 28 du décret modifié du 29 octobre précise que les établissements recevant du public peuvent recevoir les réunions des personnes morales ayant un caractère obligatoire. Certaines dispositions légales obligent, dans certains cas, les associations à tenir une assemblée générale. Par exemple, les associations qui reçoivent au moins 153 000 € de subventions ou de dons doivent soumettre leurs comptes à l’approbation de l’assemblée générale. Dans ce cadre, les assemblées générales pourront se tenir dans les ERP de la commune (exemple : salle polyvalente). Si l’assemblée générale n’est pas obligatoire pour l’association, alors il convient de privilégier le format distanciel (audioconférence ou visioconférence).

 

Les associations peuvent-elles recevoir du public dans leur local associatif sur RDV ?
Les associations peuvent recevoir du public dans leurs locaux. Toutefois, d’une manière générale il convient de privilégier le distanciel (audioconférence ou visioconférence). Dans les cas où cela n’est pas possible (ex : assistances aux démarches en vue de bénéficier d’aides sociales, …) ou encore lorsque l’activité identifiée est autorisée par le décret modifié du 29 octobre (librairie ; épicerie solidaire ; …) alors le public pourra être accueilli dans le local associatif dans le respect des gestes et mesures barrières.

 

 

 

 

 


 

Mise à jour du 27 novembre

 

Pour soutenir les commerçants durant cette période, la municipalité a invité les commerçants à une première réunion de concertation. Un des sujets concernait les aides financières. Une documentation sur les aides financières existantes est téléchargeable sur l’article à consulter ici. 

 


 

 

Mise à jour du 25 novembre

 

Le 24 novembre le président de la République a annoncé les étapes progressives du déconfinement :

 

28 novembre : Adaptation du confinement

 

  • Maintien du système d’attestation dérogatoire pour les déplacements impérieux avec maintien du télétravail quand cela est possible ;
  • Autorisation des activités physiques et des promenades dans un rayon de 20 kilomètres et pour une durée maximum de 03h00 ;
  • Autorisation des activités extra-scolaires en plein air ;
  • Ouverture des commerces et services à domicile jusqu’à 21h00 dans le cadre d’un protocole sanitaire stricte dont les librairies, les disquaires ou encore les bibliothèques.

 

15 décembre : Fin du confinement si les conditions sanitaires le permettent (moins de 5000 contaminations par jour)

 

  • Fin des attestations et déplacements entre régions autorisés ;
  • Instauration d’un couvre-feu de 21h00 à 07h00 du matin à part pour les réveillons du 24 et 31 décembre ;
  • Réouverture des salles de cinéma, théâtres et musées ;
  • Reprise des activités extra-scolaires en intérieur ;
  • Interdiction des rassemblements sur la voie publique.

 

20 janvier : Nouvelles ouvertures si les conditions sanitaires le permettent

 

  • Ouverture des salles de sport et des restaurants ;
  • Reprise des cours en présentiel pour les lycées et si les conditions sanitaires se maintiennent reprise des cours en présentiel dans les universités 15 jours plus tard ;
  • Possible réouverture des stations de ski courant janvier.

 

Les déplacements restent donc interdits au moins jusqu’au 15 décembre sauf sur attestation pour motifs impérieux.

 

 


Mise à jour du 12 novembre

 

Les déchèteries sont ouvertes

 

Avec le maintien des modalités d’accès en vigueur pour les particuliers comme pour les professionnels (informations sur le site de la ville)
Rappel : les déchèteries sont gérées par Saint-Brieuc Armor Agglomération, pour plus de renseignements veuillez les contacter directement et consulter leur site internet. 

 

 

Terre et Baie Habitat maintient son activité

 

L’Office Public de l’Habitat  et de l’agglomération (Terre et Baie Habitat) maintient son activité. Un protocole d’accueil est mis en place.  De nombreuses informations sont disponibles dans l’Espace Client TBH, les sites internet www.terreetbaie-habitat.fr et tbh-location.fr, et sur leur page Facebook.


Mise à jour du 9 novembre

 

La Préfecture des Côtes d’Armor a transmis un nouvel arrêté préfectoral ce 6 novembre 2020.

 

 

Il précise notamment les espaces où la densité est plus importante et qui nécessitent le port du masque. Le préfet a décidé que le masque sera obligatoire dans toutes les files d’attente notamment aux abords des services publics, commerces et établissements recevant du public.

 

Le préfet souhaite rappeler que chaque établissement encore autorisé à recevoir du public doit afficher, à l’entrée, le nombre maximum de personnes qu’il peut accueillir. Chaque personne accueillie doit pouvoir disposer d’une surface de 4m2 dans l’établissement fréquenté. Le nombre maximum de personnes accueillies est calculé sur cette base-là. Si un nombre supérieur de  personnes se présente au même moment, l’attente se fait à l’extérieur, avec respect des distances. Si des files d’attentes se créent, elles doivent être gérées par les commerces et services publics concernés. Le masque est alors, sur décision du préfet, obligatoire.

 

 

 

 Le préfet a décidé de rendre obligatoire le masque dans les communes de plus de 5000 habitants, au sein d’un périmètre proposé par le maire, tous les jours de la semaine, de 8h à 20h.

Rappel : les zones définies pour le port du masque à Yffiniac sont actives de nouveaux dans le cadre du renforcement des mesures par la préfecture, Yffiniac étant une ville de plus de 5000 habitants elle est concernée par cette obligatoire jusqu’au 30 novembre 2020 au moins.

 

Détail des rues concernées :

  • Rue Sainte Anne ( de la rue de Plédran au parvis Saint Anne)
  • Place et Parvis Sainte Anne
  • Rue de Plédran et parking adjacent
  • Rue du Bois Gilbert, Allée Françoise Dolto
  • Esplanade François Mitterand
  • Parking de l’espace de Vie
  • Plateau sportif du Bois Gilbert
  • Rue de Penthièvre (de la rue des Ecoles au rond-point de Wackersberg inclus)
  • Rue André Malraux, (du rond-point de Wackersberg au rond-point d’accès à Hyper U)
  • Rue Joseph Turmel
  • Complexe sportif

 

 

L’ensemble des arrêtés est disponible sur le site de la préfecture.

 

— — — —

 

Pour s’adapter à la situation de ce confinement particulier, voici ci-dessous les principales modifications apportées par le décret du 6 novembre publié le 7 novembre qui modifie le décret n° 2020-1310 du 29 octobre.

 

  • L’article 3 a été complété pour autoriser expressément l’enregistrement des PACS, par cohérence avec l’autorisation de célébrer des mariages civils.
  • L’article 37 permet désormais l’ouverture des gardes meubles, par cohérence avec l’autorisation des déménagements.
  • L’article 40 a été modifié pour permettre l’ouverture de certains relais routiers sur décision du représentant de l’État. Dans les Côtes d’Armor il y en a 7 :

 

• LE RELAI DES 4 ROUES, à JUGON-LES-LACS
• LES ROUTIERS, à LOUDEAC
• LE TRYSKEL, à PLOUAGAT
• LE RELAI DU BEG AR C’HRA, à PLOUNEVEZ-MOEDEC
• LE RELAIS DE BELLEVUE, à SAINT-AGATHON
• LE TY BREIZH, à SAINT-JOUAN-DE-L’ISLE
• LE RESTAURANT DE LA GARE, à CAULNES

 

 

 

Plus de précisions sur les relais routiers ci-dessous.

 

FAQ venant de la Préfecture sur certaines questions courantes.

 

 

Les enquêtes publiques peuvent-elles se tenir, à quelles conditions ?

 

Durant la période de confinement qui a débuté le 30 octobre dernier, les services publics demeurent ouverts et accessibles au public. Par conséquent, les enquêtes publiques en cours se poursuivent et les enquêtes publiques programmées sont à ce jour maintenues. L’activité des commissaires enquêteurs entre dans le champ des déplacements autorisés prévus dans l’attestation de déplacement dérogatoire. L’autorité organisatrice s’assurera que la mairie met tout en œuvre pour que les mesures de sécurité sanitaire soient respectées. S’agissant du public, celui-ci peut également se déplacer pour participer à l’enquête publique en respectant les gestes barrières et en remplissant l’attestation dérogatoire (mention « Déplacements pour répondre à une convocation judiciaire ou administrative ou pour se rendre dans un service public ou chez un professionnel du droit, pour un acte ou une démarche qui ne peuvent être réalisés à distance »). S’il ne souhaite pas se déplacer, il a la possibilité d’une part, de consulter le dossier soumis à enquête publique en ligne sur le site internet de la préfecture ou sur le registre dématérialisé mis en place par le pétitionnaire et d’autre part d’adresser ses observations par courrier au commissaire enquêteur dans la ou les mairies sièges de l’enquête ou par voie électronique à l’aide de l’adresse mail figurant sur l’avis d’enquête, lui-même publié sur le site internet de la préfecture (cotes-darmor.gouv.fr). La préfecture (direction des relations avec les collectivités territoriales- Bureau du développement durable) reste à la disposition des mairies des communes concernées en cas de difficultés pour assurer le bon déroulement de ces enquêtes.

 

Les GIFI peuvent-ils ouvrir ?

Oui, depuis la modification apportée au décret pour neutraliser dans les grandes surfaces les rayons proposant à la vente des produits qui étaient commercialisés dans les magasins fermés, les GIFI peuvent ouvrir, uniquement pour proposer à la vente les produits autorisés (nourriture, boissons, matériels informatique, etc.). Comme tous les autres commerces, ils ne peuvent pas commercialiser le reste (textile, chaussure, décoration, etc.).

 

Mesures prises par le préfet des Côtes d’Armor pour accompagner le maintien des activités économiques pendant le confinement – relais routiers

 

Comme cela avait été annoncé par M. Jean-Baptiste Djebarri, ministre délégué chargé des Transports, le décret du 29 octobre 2020 a été modifié, afin d’y intégrer la possibilité pour certains  restaurants d’accueillir exclusivement des professionnels du transport routier, entre 18 heures et 10 heures du matin. Cette décision vise à permettre aux conducteurs routiers, dont la mobilisation pour garantir la continuité des chaînes alimentaire et logistique est totale durant la crise sanitaire, d’assurer leur mission dans des conditions de travail dignes et adaptées aux conditions  climatiques. Le préfet des Côtes d’Armor, Thierry MOSIMANN a, par arrêté du 7 novembre, fixé la liste des restaurants sélectionnés au regard de leur proximité des axes routiers et de leur fréquentation habituelle par des professionnels du transport routier.

 

L’accès se fera sur présentation de la carte professionnelle et dans le respect des protocoles sanitaires en vigueur dans la restauration d’entreprises. Les autres des restaurants peuvent poursuivre leurs activités de vente à emporter, y compris de plats chauds. Au-delà, le préfet rappelle qu’il est impératif que les conditions d’accès des professionnels de la route aux sanitaires et aux douches soient garanties de façon digne. Les outils mis en place au printemps dernier afin que les conducteurs routiers disposent d’une information en temps réel de l’état des aires de service (carte disponible sur le site Bison Futé) sont réactivés. Il souligne également toute l’attention qui doit être portée aux conditions d’accueil décentes des conducteurs dans les entreprises et chez les chargeurs. Selon les termes du décret du 29 octobre 2020, ils sont tenus de leur garantir notamment un accès aux points d’eau lorsqu’ils existent. Des signalements éventuels seront pris en compte. Une adresse mail leur permet de signaler ces situations problématiques : servicestrm@developpementdurable.gouv.fr

 

Ludothèque

 

La ludothèque d’Hillion propose depuis le vendredi 6 novembre un service de retrait d’ouvrages et de jeux, pour pallier la fermeture des structures.

Ludothèque : Réservation  par téléphone (02.96.32-21-53) ou par mail (ludotheque@hillion.bzh). Chrystelle, la ludothécaire vous guidera pour votre choix de jeux/jouets personnalisés. Retrait des commandes à l’extérieur sur rendez-vous uniquement aux horaires suivants : mercredi 10h-12h et 14h-17h / vendredi 14h-18h30 / samedi 10h-12hLes jeux seront placés en quarantaine pendant 3 jours minimum.

 

 


Mise à jour du 5 novembre

Suite au décret du 29 octobre, le confinement est en place jusqu’au 1er décembre 2020. Les services publics sont ouverts ainsi que certains commerces. Livraison, click & collect, vente à emporter, durant cette période vos commerçants adaptent leurs activités pour permettre à tous de continuer à bénéficier de leurs produits et services.

Nous avons mis en place un listing qui recense les commerces qui proposent leurs services lors de ce confinement.

 

🛒🛍📦 Listing des commerces à consulter

 

Liste non exhaustive, si vous êtes commerçants ou artisans vous pouvez nous contacter pour ajouter des éléments. Les informations contenues dans ce document seront mises à jour régulièrement.


Mise à jour du 4 novembre

 

Bonne nouvelle !

 

La médiathèque assure désormais le  » Retrait de documents  » sur rendez-vous, après commande par internet à partir du lien ci-dessous:

 

📖 formulaire de demande

 

☎️ ou par téléphone au 02 96 72 74 27

 

La municipalité et les services s’adaptent à la situation sanitaire pour continuer à soutenir la culture sous toutes ses formes. Le « Retrait de documents » ou « Click & Collect » permet de répondre aux attentes des yffiniacais.

 

La remise des commandes se fera sur rendez-vous du lundi au vendredi (consulter les horaires sur le formulaire), dans le sas d’entrée de la médiathèque. Aucun accès aux usagers dans les locaux et ce dans le strict respect des consignes de sécurité sanitaire.

 

——

Nous mettons en place un listing des commerçants d’Yffiniac qui proposent des services de retrait, « Click & Collect », livraison à domicile notamment pour les plus fragiles, durant ce confinement.
📧 Si vous n’avez pas encore été contactés, n’hésitez pas à nous transmettre vos informations par messagerie Facebook ou par mail à communication@ville-yffiniac.fr

 

 


 

Mise à jour du 2 novembre

 

 

  • ✅ Les déchèteries et la collecte des déchets

 

  1. • L’accueil du Centre Technique et Logistique des Déchets (CTLD) reste ouvert.
  2. • Les collectes d’ordures ménagères, déchets recyclables, le verre, les cartons sont maintenues.
  3. • Les déchèteries restent ouvertes, avec maintien des modalités d’accès en vigueur pour les particuliers comme pour les professionnels.
    Rappel : les déchèteries sont gérées par Saint-Brieuc Armor Agglomération, pour plus de renseignements veuillez les contacter directement et consulter leur site internet. 

 

  • ⛔️ Annulation de la Fête des Chocards et fête foraine de novembre, nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine.

 

  • ⛔️ Fermeture des salles municipales et du Complexe Sportif jusqu’au 1er décembre 2020. Les établissements de type X (établissements sportifs couverts) et PA (établissements de plein air) ne peuvent accueillir du public, sauf exceptions limitativement énumérées. Les groupes scolaires et périscolaires font partie de ces exceptions. C’est la conséquence du maintien de l’ouverture des écoles, collèges et lycées. A l’inverse, les clubs sportifs ne font pas partie des exceptions énumérées par le décret. Les établissements sportifs couverts ou de plein air ne peuvent donc pas accueillir leurs activités.

 

FAQ venant de la préfecture sur certaines questions courantes.

 

  • Comment comprendre la notion de «service public» utilisée pour justifier un déplacement dérogatoire ou l’ouverture d’un ERP ?
    La notion de « service public » doit être ici comprise comme l’ensemble des administrations, notamment de guichet, et les opérateurs ou tout autre service accueillant des administrés. Elle couvre par exemple la possibilité pour un usager de se rendre à Pôle emploi pour un entretien, à La Poste ou à un guichet (ex : délivrance de titres en préfecture, mairies, consulats). Les services publics fermés dans le décret ne peuvent par contre pas accueillir de public (ex :musées publics, bibliothèques municipales).

 

  • Peut-on se déplacer pour accéder aux jardins ouvriers ?
    Il est possible de se rendre dans un jardin ouvrier situé au-delà d’un kilomètre si cela correspond à un déplacement lié à un besoin de première nécessité (culture potagère, notamment).

 

  • Est il possible de se marier ?
    Les mariages civils sont autorisés dans la limite de 6 personnes en plus de l’officier d’état civil et des fonctionnaires municipaux, quel que soit le lieu où il est célébré. En revanche, il n’est pas possible de célébrer un mariage religieux. Seules les cérémonies funéraires sont autorisées dans les lieux de culte et dans la limite de 30 personnes.

 

  • Les activités nautiques et de plaisance sont-elles autorisées ?
    Les plages, lacs et plans d’eau peuvent rester accessibles aux personnes habitant dans un rayon d’un kilomètre. En revanche, les activités nautiques et de plaisance sont interdites y compris sur les cours d’eau.

 

  • Les déchetteries sont-elles ouvertes ?
    Oui, tous les services publics ont vocation à continuer à accueillir les usagers.

 

  • Qu’est-ce qu’un magasin multi-commerces au sens de l’article 37 du décret ? 
    En l’espèce, les magasins multi-commerces font référence à des commerces ayant principalement une activité alimentaire.

 

  • Les écoles de conduite sont-elles fermées ? Les examens du permis de conduire sont-ils maintenus ?
    Les auto-écoles sont fermées, les cours de code pourront avoir lieu à distance. Les cours de conduite ne sont pas possibles. En revanche, les examens sont maintenus.

 

  • Nouvel arrêté jusqu’au 30 novembre : Port du masque aux abords des supermarchés (parkings et entrées, dans un rayon de 50 m).

 

 


Mise à jour du 30 octobre

 

  • ❗️ Pour vous déplacer sur le territoire, vous devez être muni de l’un des documents suivants : attestation de déplacement dérogatoire, justificatif de déplacement professionnel, justificatif de déplacement scolaire. En dehors de cela les déplacements sont interdits.  Une amende forfaitaire de 135 € sera appliquée en cas de non-respect du confinement.

 

  • ⛔️ Suite à l’annonce présidentielle, nous vous informons que la médiathèque le Patio sera fermée à partir de ce vendredi 30 octobre pour une durée indéterminée.
  • ✅ Les services et l’accueil de la mairie restent à votre disposition dans le strict respect des recommandations sanitaires.

 

  • ✅ Le Marché du Dimanche reste ouvert de 8h à 13h
  • Port du masque obligatoire
  • Retours aux conditions du 1er confinement à savoir une entrée et une sortie
  • Zone périmétrique
  • Mise à disposition de gels hydroalcooliques à l’entrée et à la sortie
  • retour à 2 placiers pendant le marché
  • Vigilance sur le respect des gestes barrières

 

  • ✅ Les services périscolaires et l’école publique restent ouverts également, un protocole sanitaire renforcé vous sera communiqué prochainement.

 

  • ✅ Les lieux de culte resteront ouverts pour les cérémonies funéraires dans la limite de 30 personnes et pour les mariages avec un maximum de 6 personnes.
  • ✅ Les cimetières ne fermeront pas pendant le confinement.

 

Pour en savoir plus, nous vous rappelons qu’il faut consulter le site de la préfecture et la page dédiée « Info Coronavirus » du gouvernement. 

 

Lien pour télécharger les attestations sur le site du gouvernement.

 

 

 


Mise à jour du 28 octobre

 

Vous le savez les mesures évoluent en fonction de la progression de l’épidémie. Différentes mesures sont en place comme un numéro vert ou le port du masque dans les zones où les contacts sont fréquents.

 

  • Un numéro vert répond en permanence à vos questions, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000
    Attention, la plateforme téléphonique n’est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux

 

  • Une application mobile TousAntiCovid, pour vous prévenir des cas contacts de votre entourage et vous orienter dans les démarches

 

 

 

Pour vous informer des dernières mesures, vous pouvez consulter le site de la préfecture ou le site du gouvernement qui mettent à jour « un point de situation » régulièrement.