Enquête auprès des habitants : que feriez-vous pour le climat ?

Enquête auprès des habitants de l’Agglo jusqu’au 9 août

 

> Adaptation au changement climatique

 

Le changement climatique est devenu, au cours de ces dernières années, une préoccupation majeure. Si les politiques d’atténuation (portant notamment sur la diminution des émissions de gaz à effet de serre) ont longtemps dominé le débat,  l’adaptation aux effets du changement climatique est devenue une nécessité, compte tenu de l’ampleur et de la vitesse du réchauffement. Cela nécessitera des modifications importantes et une intégration du changement climatique dans les processus de prise de décision. Pour favoriser la mise en œuvre du volet « adaptation » de son Plan Climat Air Energie Territorial, Saint-Brieuc Armor Agglomération a répondu à l’appel à projet lancé en 2019 par la Région et l’ADEME sur la thématique : comment adapter l’aménagement et l’entretien des espaces et bâtiments publics au climat de demain ? Son projet a été retenu par le jury. Ce projet intègre des actions auprès de divers publics (agents des collectivités, élus, grand public, jeunesse). Après l’appel à candidature « climat du futur, quel impact pour vos bâtiments ? » lancé mi-juin auprès des gestionnaires de bâtiments publics, Saint-Brieuc Armor Agglomération lance le déploiement d’une enquête auprès des habitants de l’agglomération sur l’adaptation au changement climatique.

 

> Quels sont les objectifs de l’enquête ?

 

A travers cette enquête, les objectifs de Saint-Brieuc Armor Agglomération sont :
– de recueillir les perceptions des habitants face au changement climatique,
– d’identifier les leviers d’actions au niveau individuel et collectif,
– et mieux cerner les attentes des habitants en termes d’adaptation et d’aménagement des bourgs et villes.
Les résultats de l’enquête permettront d’éclairer les nouveaux élus de l’agglomération et des communes sur les choix à mettre en oeuvre pour favoriser l’adaptation au changement climatique. De plus, cette action, en lien avec le reste du projet, permet de sensibiliser le grand public aux enjeux du changement climatique et de l’adaptation.

 

> A qui s’adresse l’enquête ?

 

L’enquête s’adresse à tous les habitants des 32 communes de l’agglomération de Saint-Brieuc. Nous nous attacherons à analyser un échantillon représentatif de la population (en termes d’âge, de sexe, de catégories socio-professionnelles…)

 

> Comment participer à l’enquête ?

 

L’enquête est réalisée en plusieurs étapes :
1/ Une phase d’enquête qualitative est actuellement en cours : réalisation d’entretiens de 30 à 40 mn avec des habitants volontaires, résidant sur l’agglomération.
2/ Une phase d’enquête quantitative va être déployée dès le mois de juillet à l’échelle de l’agglomération.
L’enquête de terrain sera déployée par l’intermédiaire de jeunes, via des CJS (Coopératives Jeunesse de Service), qui iront à la rencontre des habitants pour remplir des questionnaires sur des sites fréquentés tels que les marchés.
Ce questionnaire (à choix multiple) sera également diffusé en ligne, sur le site web de l’agglomération. Les habitants peuvent ainsi participer directement en répondant à l’enquête en ligne sur www.saintbrieuc-armor-agglo.fr
Tous les habitants sont invités à prendre quelques minutes pour répondre au questionnaire jusqu’au 9 août.

 

> En savoir plus

 

 Service Energie et Développement Durable de l’Agglomération : 02 96 77 60 10
 Connectez-vous sur le site internet de l’Agglo : www.saintbrieucarmor-agglo.fr