Exposition « Hors d’usage » de Michel Batt

Nous avons déjà eu la chance de voir Michel Batt au sein de notre salle d’exposition avec la série « Territoires commerciaux ». Il revient pour présenter la série de photos « Hors d’usage » au Patio.
Michel Batt, photographe, est ancien auditeur des conférences de la Société Française de Photographie et du musée du Jeu de Paume.
La série qu’il nous présente est un mélange de deux univers proches qui fusionnent : d’un côté les compressions, de l’autre des prises de vue dans des casses automobiles. Au-delà de la recherche d’esthétisme dans ses clichés, c’est un appel à la réflexion sur nos pratiques qui se dégage de ses œuvres. Certaines images des casses automobiles proviennent même d’Yffiniac et de Lamballe.
Le photographe explique sa série ainsi : « Via nos poubelles, nous nous débarrassons régulièrement des emballages composés de matières diverses, d’objets et biens de consommation devenus inutiles, obsolètes ou usagés. Souvent, nous nous délestons de ces déchets inconsciemment concernant leur devenir et les volumes engendrés.
Dans les centres de tri et les déchetteries, une certaine rationalité reprend le pas sur le désordre généré par les monceaux d’objets hors d’usage. Dans ces lieux, les déchets sont triés, compactés, broyés, ils peuvent ainsi entamer une seconde vie avec le recyclage de leur matière.
Ces déchets, « matière pauvre » issue de nos poubelles, transcendés esthétiquement par les cadrages photographiques nous interpellent néanmoins sur nos responsabilités de citoyen consommateur. »

Une réflexion intense se dégage de cette série, nous interrogeant sur nos modes de consommation et leur impact. Une exposition à découvrir début février au Patio.

 

Exposition au Patio
du 10 février au 6 mars
Entrée gratuite.