Festival Baie des Sciences au Patio, une exposition en cours.

Festival Baie des Sciences 2020

 

Au programme en octobre au Patio un festival présenté par Le Temps des Sciences. Le thème choisi pour cette 3ème édition est le biomimétisme : s’inspirer de la nature pour innover durablement. Depuis plus de 3,8 milliards d’années, la nature résout des problématiques sans cesse renouvelées avec un coût énergétique minimal et sans impact négatif sur l’environnement.
Le biomimétisme consiste à s’inspirer du vivant et tirer parti des solutions et inventions qui y sont produites pour innover. Au travers de la programmation Baie des Sciences 2020, le public découvre l’innovation bio inspirée dans tous les secteurs (transport, chimie énergie, santé et biomédical, croissance bleue, cosmétique, économie circulaire, agroalimentaire, bâtiment matériaux
avancés, aéronautique et spatial, etc).

 

Exposition Diatomées

 

La sculptrice Lucile Viaud a présenté toute l’étendue de la science appliquée à l’art grâce à ses œuvres empruntées au vivant. Les diatomées sont des microalgues, premier maillon de la chaîne alimentaire marine, fournissant à elles seules un quart de notre oxygène terrestre. Artiste chercheuse Lucile Viaud a travaillé en étroite collaboration avec des scientifiques pour aboutir à la création de pièces uniques en verre créées à partir de ces fameuses diatomées. En raison du contexte, l’exposition est toujours visible au Patio.

 

Exposition gratuite – entrée libre

 

 

 

Atelier « Futur en herbe »
Atelier destiné aux enfants de 8 à 14 ans, « Futur en herbe » les aidera à devenir de vrais créateurs du biomimétisme en découvrant les super pouvoirs de la nature pour inventer à leur tour, à l’aide de tampons, des machines hybrides qui s’inspirent de la nature pour mieux la protéger.

 

Cet atelier a eu lieu le 7 octobre à la médiathèque

 

 

Atelier adulte
Un atelier adulte a aussi été organisé vendredi 16 octobre. L’atelier de design bio inspiré était animé par Guillian Graves, designer, fondateur et CEO de Big Bang Project. Cet atelier permettait de mettre en oeuvre le biomimétisme et concevoir les innovations bio-inspirées de demain avec un designer chevronné.