Nouvelles lignes de bus : donnez votre avis !

L’ouverture du collège à Hillion ne sera pas reportée malgré les circonstances, il va donc pouvoir, dès septembre, accueillir ses nouveaux élèves dans des bâtiments fraichement inaugurés.

 

 

Combien d’élèves va recevoir le collège ?

 

 

Pour la rentrée 2020, entre 230 et 260 élèves sont attendus dans le nouvel établissement scolaire. Progressivement le collège accueillera les promotions suivantes. En 2021 il devrait donc accueillir entre 360 et 420 collégiens et enfin en 2022 entre 510 et 590 collégiens, ainsi il atteindra sa capacité maximale de 600 personnes.

 

 

Comment sera desservi le collège depuis Yffiniac ?

 

 

L’établissement scolaire sera desservi par le réseau des bus TUB. Pour imaginer l’itinéraire et répondre au mieux aux attentes des habitants, les services de la mairie d’Yffiniac ont participé à la concertation avec Saint-Brieuc Armor Agglomération pour penser les futurs trajets des bus scolaires.

La ligne 20 (voir 1ère carte) qui relie actuellement Hillion à Saint-Brieuc en passant par Yffiniac et Langueux va subir des modifications pour répondre à ce nouveau public.

Aujourd’hui la ligne effectue lors de son trajet une boucle, la fréquence va être augmentée et fera des allers-retours.

Pour venir compléter l’offre actuelle, des lignes scolaires vont venir renforcer la ligne 20. Sur la carte ci-dessous vous trouverez les futures lignes scolaires du collège d’Hillion. Yffiniac est particulièrement concernée par les lignes qui apparaissent en rouge (S203) et en vert (S202). La S202, desservira Yffiniac Gare et la S203 Yffiniac Les Villes Hervé.

 

 

Comment faire si mon logement est trop éloigné de la ligne scolaire ?

 

 

Pour les personnes trop éloignées des arrêts de bus, le service de Proxitub prendra le relais pour les emmener jusqu’à l’arrêt le plus proche.

Comment demander des changements sur les lignes scolaires ?

 

Il s’agit de tracés qui peuvent évoluer en fonction du nombre des demandes et de leur pertinence. Il est possible de faire une requête concernant les points d’arrêts (modification d’emplacement, changement de nom, ajout d’un arrêt).

 

 

Pour cela rien de plus simple, pour formuler des demandes, rendez-vous sur tub.bzh jusqu’au 30 juin pour que votre demande soit étudiée avant la rentrée. Passé cette date, elles ne pourront être prises en compte pour la rentrée scolaire.

 

 

Les cartes sont disponibles sur le site tub.bzh mais également téléchargeable :