Ouverture d’une classe bilingue à l’école Simone Veil

Une nouvelle classe de maternelle va ouvrir en septembre 2021 au sein de l’école Simone Veil, elle sera bilingue Français – Breton.

 

Les classes bilingues français/breton

 

Ce sont des classes de l’école publique dans lesquelles l’enseignement est assuré à parité horaire en français et en breton.

Le Conseil académique des langues régionales prévoit pour deux ans les évolutions de la carte de l’enseignement bilingue et une extension de l’offre bilingue à la commune d’Yffiniac a été programmée. Dans ce cadre, la commune d’Yffiniac et l’Education Nationale, en partenariat avec l’OPLB travaillent à l’ouverture d’une filière bilingue français-breton à l’école publique, à la rentrée de septembre 2021.

 

L’ouverture de la classe maternelle s’adresse prioritairement aux parents des enfants nés en 2016, 2017 et 2018  puis en fonction des places disponibles à ceux nés en  2019. Les enfants qui débutent cet enseignement en maternelle pourront le poursuivre à l’école élémentaire dans les mêmes conditions.

 

Les principes de fonctionnement

 

  • La classe est prise en charge par un enseignant bilingue de l’éducation nationale.
  • L’enseignement y est dispensé de manière à assurer une parité d’exposition et d’utilisation des 2 langues.
  • Après la maternelle, la continuité de l’enseignement bilingue est assurée tout au long de la scolarité.
  • La langue bretonne n’est pas traitée comme une matière à part mais comme langue d’enseignement dans les différentes disciplines : mathématiques, histoire, EPS, éducation artistique ce qui permet à l’enfant de devenir véritablement bilingue.
  • L’enseignement respecte les programmes officiels de l’école primaire et est organisé dans le cadre du projet d’école.

 

 

Les classes bilingues mettent en œuvre un bilinguisme précoce, favorisé par la pratique quotidienne des deux langues comme outils de la communication et des apprentissages.

 

 

Ces classes sont ouvertes à tous les élèves de la commune et des communes alentours que vous parliez breton ou pas. La majorité des élèves sont issus de familles qui ne pratiquent pas la langue bretonne, et sont parfois originaires d’autres régions ou même d’autres pays.

 

Comment inscrire son enfant ?

 

 

Si vous souhaitez que votre enfant bénéficie d’une scolarité bilingue, à partir de la rentrée de septembre 2021, à l’école publique Simone Veil d’Yffiniac, nous vous demandons de bien vouloir retourner le questionnaire ci-joint à l’Ecole publique Simone Veil – Rue du Bois Gilbert – 22120 Yffiniac avant le 15 décembre.

 

Vous souhaitez plus d’informations sur l’enseignement bilingue, consulter le fascicule de l’Office Public de la Langue Bretonne en ligne.