Recyclage : conteneurs enterrés place Saint-Anne

4 conteneurs enterrés viennent d’être disposés sur la place Saint-Anne. Une démarche qui vise principalement à faciliter la vie quotidienne des habitants du centre-ville. Beaucoup de particuliers n’ont pas la possibilité de stocker les poubelles dans leur logement ou avec difficulté, ce qui multiplie la présence de poubelles sur la voie publique, appelé communément « poubelle-ventouse ». Cela nuit aux déplacements particulièrement pour les personnes à mobilité réduite qui se retrouvent bloquées.

 

Mise en place progressive

 

Pour cette nouvelle installation ce sont 40 à 45 foyers qui sont concernés dans un périmètre de 100 à 150m environ. Il y a différents conteneurs : une poubelle d’ordures ménagères, deux poubelles pour cartons et plastiques ainsi qu’une poubelle pour le
verre. Jean-Yves Martin, adjoint aux travaux, à la sécurité et aux équipements, passera expliquer la démarche aux foyers concernés, très simple à faire pour pouvoir en bénéficier.

 

Une expérience réussie

 

Un premier bloc, rue de Penthièvre et un deuxième rue du Dernier Sou avaient été installés en 2018. Les retours des habitants sont positifs car cela permet aussi de ne plus être tributaire des tournées de ramassage des ordures. Au revoir donc au calendrier de collecte sur le frigo ou aux oublis qui font déborder la poubelle. Ne plus être tributaire des horaires de collectes ou de la déchetterie permet également de limiter les dépôts sauvages.

 

Généralisation croissante

Ce système est voué à se généraliser. D’autres aménagements de ce type sont prévus par la municipalité à raison de 2 par an dans le cadre du développement durable. Un projet pour l’îlot poste est en réflexion mais aucun lieu n’est arrêté pour le moment. « Il faut faire attention aux réseaux, cela rend l’installation complexe, l’enterrement étant situé à 3m de profondeur », nous explique
Dominique Pavy, responsable du service Aménagement.