Réunion des commerçants : en savoir plus

Ce mercredi 18 novembre avait lieu à la salle des Fêtes, une réunion de travail spécifique aux commerces de proximité pour connaître leurs inquiétudes mais surtout leurs attentes pour l’avenir.

 

Une trentaine de commerçants étaient présents lors de cette réunion dans le respect des règles sanitaires et du confinement ainsi que l’ensemble des adjoints de la commune. Le maire, Denis Hamayon a souhaité, avec l’ensemble des élus, s’engager auprès des commerçants d’Yffiniac durant cette période de confinement particulièrement éprouvante pour le commerce, pour lui « les commerces représentent le dynamisme et l’attractivité d’une ville ».

 

Aides financières

 

Une partie de cette réunion animée par Isabelle Plaze, adjointe aux finances et à l’attractivité, avait pour but de redonner les clés pour l’accès aux aides notamment celles de l’Agglomération. Invité par le maire, la présence de Laure Mitnik, adjointe à l’économie à Binic-Etables-sur-Mer mais également déléguée de Saint-Brieuc Armor Agglomération à l’attractivité des centres-villes et centres-bourgs a permis d’y voir plus clair. Elle a insisté sur « la nécessité de ce type de rencontre pour faire remonter les informations auprès de l’Agglomération » pour pouvoir agir en conséquence. Une enveloppe de 3M d’€ a été débloquée pour venir soutenir financièrement les commerçants mais encore beaucoup de commerces n’en n’ont pas fait la demande. La documentation à télécharger est disponible ci-dessous.

 

Union des commerçants

 

Différentes proposition on été évoqué dont la création d’une union des commerçants. Depuis, les commerçants ont monté une association « les vitrines d’Yffiniac » sous la présidence d’Isabelle Pascoa et de ses vices président(e)s. L’association devrait se faire connaître d’ici peu à l’ensemble des commerçants. Si vous souhaitez les contacter par mail : lesvitrinesdyffiniac@gmail.com

 

Propositions en cours

 

La municipalité est en train d’étudier les possibilités pour soutenir cette nouvelle union des commerçants. Un listing des commerces est déjà en cours d’élaboration grâce au passage des élus, celui-ci va permettre de réaliser un dépliant des commerces d’Yffiniac.

Nous vous tiendrons au courant de l’avancée de ces propositions.

 

Ci-dessous la liste des documents à disposition concernant les différentes aides :

 

Nouveau : Document récapitulant les aides et mesures de l’Etat et de la Région 

 

Tableau synthétique des dispositifs d’aides aux entreprises

 

 

Le soutien économique de l’Etat aux entreprises

 

Annexes du 1er octobre 2020

 

Pass COVID TPE

 

Fonds d’aides économiques de Saint-Brieuc Armor Agglomération